Depuis trente ans, la pratique de l’hypnose thérapeutique s’est considérablement développée dans le champ du traitement de la douleur, du stress et des troubles psychosomatiques. Son développement est tout particulièrement remarquable dans le domaine hospitalier où le traitement de la douleur physique et psychique est devenu une priorité de santé. Après avoir fait l’objet de nombreuses idées reçues, l’hypnose s’est donc démocratisée et est devenue un outil de soin à part entière dans le domaine de la santé psychique et physique. Par ailleurs, dans le but d’évaluer l’efficacité de ces pratiques et de comprendre l’état hypnotique, de nombreuses recherches sont menées dans le secteur hospitalier à l’aide des techniques modernes de neuro-imagerie. Ces techniques ont permis d’apporter une reconnaissance de l’état hypnotique et d’approfondir son mode de fonctionnement. » (I.F.H.)
Autonomie et respect de la personne au cœur du processus thérapeutique.
Une technique accessible et souple, adaptée à de nombreux contextes de soins.
Les indications sont nombreuses.
En médecine : douleurs chroniques, douleurs aiguës, troubles anxieux, dépressifs, phobies, syndrome de stress post traumatique, addictions, troubles du comportement alimentaire, gestion du stress et des symptômes psychosomatiques dermatologiques, gynécologiques, digestifs, neurologiques, gérontologie (favoriser l’autonomie des personnes âgées en institution…), syndrome d’épuisement professionnel (burn out) etc…
En technique de soins médicaux ou para-médicaux pour l’accompagnement de soins douloureux, anxiogènes (hypnoanalgésie) ou pour agir sur des effets secondaires des traitements lourds comme les chimiothérapie ou radiothérapie ( nausées, vomissements, brûlures…) et favoriser des fonctions naturelles comme la cicatrisation, les défenses immunitaires, l’hémostase…
En chirurgie peri-opératoire ( hypnosédation, gestion du patient pré-op et post-op), en maternité (accouchement, périnatalité, procréation médicalement assistée ) .
Cette liste est non exhaustive.
Favoriser les pratiques non médicamenteuses en compléments des autres traitements dans le domaine des soins préventifs, curatifs ou palliatifs.
Initier les patients à l’autohypnose pour leur évolution personnelle et leur autonomie dans les affections chroniques, dans la gestion du stress et de ses effets négatifs sur la santé et renforcer l’adhésion du patient en éducation thérapeutique.
L’Auto-Hypnose.
L’Auto-Hypnose représente l’utilisation par soi-même des états modifiés de conscience, dans un but précis. Elle permet de modifier ses programmations négatives et de donner des nouvelles perspectives à sa vie. L’Auto-Hypnose permet d’améliorer notre santé, de résoudre des problèmes et de trouver ses propres réponses, de contrôler nos émotions, de stimuler notre créativité ou nos capacités d’apprentissage, et pratiquée régulièrement, nous apporte un bien-être physique et psychique. L’Auto-Hypnose permet d’apprivoiser ses douleurs en toute autonomie.
Calou – Diplômée de l’Institut Français d’Hypnose ( I.F.H.) de Paris en 2015 et de l’Université de Bourgogne (D.U. Hypnose médicale et clinique)en 2016
Copyright ©. Tous droits réservés
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.